EnglishFrench
EnglishFrench

L'Univers de Sardinette

Sardinette était le surnom que me donnait ma grand-mère maternelle étant enfant. Depuis le décès de mon époux, après des nuits et des journées sombres, ma vie a totalement été bouleversée et s’est au fil du temps transformée. Mes relations au monde, à la société, aux individus, à la réussite personnelle à tout prix, à l’argent… ont évolué selon moi dans le bon sens.

J’ai découvert d’autres formes de pensées, d’autres approches de la vie, d’autres univers…

Au contact de personnes ayant vécu comme moi des drames, ayant connu une vraie souffrance physique et/ou psychologique, le désespoir, le manque, l’absence et parfois même l’envie de s’éteindre doucement en silence… et par le biais de mes diverses lectures et des réflexions qui en ont découlées, j’ai réussi à me recentrer sur moi-même afin d’apprendre à mieux me connaître, découvrir qui j’étais vraiment, mes aspirations profondes, mes envies, mes désirs mais aussi mes peurs, mes angoisses, mes limites afin de mieux les appréhender et les dépasser.

Mon but depuis étant de suivre le chemin de vie qui est le mien, de glisser vers la voie de la sagesse, retrouver la lumière qui éclairait ma vie passée ainsi que l’amour de soi et des autres.

Le lâcher-prise, la solitude parfois nécessaire et riche d’enseignement, la méditation m’ont permis d’avancer, de me reconstruire en  éliminant tout ce qui me semblait contraignant, et en ignorant les individus ou situations toxiques pour un esprit libre, un apaisement total, une sérénité sans précédent.

S’interroger, puiser au plus profond de soi, ouvrir les yeux sur tout ce qui nous entoure, ouvrir son coeur est un exercice difficile mais qui permet de reconsidérer beaucoup de choses comme l’essentiel de la vie, l’univers, les raisons de notre existence, la mort, les épreuves que l’on traverse, le but à atteindre… ce qui selon moi ne fait plus aucun doute, c’est à dire, le bonheur, l’amour inconditionnel, la communion avec la nature et tous les êtres quels qu’ils soient, le partage, l’aide et l’assistance, l’élévation de notre âme.

Ainsi, au cours d’une nuit où le sommeil tardait à venir, l’idée de créer mon propre univers m’est apparue simplement, spontanément. Un univers fait de simplicité, coloré, naturel, formateur, agréable, paisible, respectueux de l’environnement, des animaux si chers à mon cœur, magique… Lieu de rencontres multiples, d’échanges constructifs pour un monde meilleur soucieux du devenir de notre belle planète et des êtres qui la peuplent. Utopique? Je ne le crois pas. Rien n’est impossible. Il appartient à chacun de nous de rendre l’impossible possible. Il ne tient qu’à la volonté de chacun d’y parvenir.  L’amour étant le moteur.

A force de travail, de formations, de réflexion et beaucoup d’amour, j’ai décidé d’apporter ma touche personnelle afin de transformer ce magnifique cadre de vie en même temps que professionnel en un lieu de connaissances, d’échanges, d’apprentissage, de partage. Lui permettre d’évoluer vers une dimension  plus humaine, pédagogique au travers d’une démarche écologique et responsable mais aussi dans un objectif de prise de conscience pour nos clients et visiteurs de l’importance de la protection et sauvegarde de notre faune et flore, de nos cultures pour un bien être du corps et de l’esprit. Le respect des autres et de soi, de notre corps, notre mental par l’alimentation.

Dans cet univers , il y a chapitres et un  logo, riche de sens et d’histoire…. Le chiffre car c’est un chiffre magique, le lien entre le ciel et la terre. C’est un chiffre qui a toujours été présent dans ma vie. Pour la petite histoire, mon époux et moi même étions nés le même jour, le 3 avril qui additionnés font . Et nous avions ans de différence comme mes 2 garçons. Enfin le chiffre  est le chiffre de vie de mon mari et de mon fils aîné, Valentin en toute simplicité.

correspond aux jours de la semaine, aux planètes, aux degrés de la perfection, aux sphères ou degrés célestes, aux pétales de la rose, aux têtes du naja d’Angkor, aux  branches de l’arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme, etc.

était chez les égyptiens un symbole de vie éternelle. Il symbolise un cycle complet, une perfection dynamique. Chaque période lunaire dure jours et les 4 périodes du cycle lunaire ( x 4) ferment le cycle.

On a noté que le Bouddha naissant avait mesuré l’univers en faisant pas dans chacune des quatre directions. 4 des étapes essentielles de son expérience libératrice correspondent à des arrêts de  jours chacun sous quatre arbres différents.

représente la totalité de l’univers en mouvement, en associant le nombre 4, qui symbolise la terre (avec ses quatre points cardinaux) et le nombre 3 , qui symbolise le ciel.

Le septénaire résume aussi la totalité de la vie morale, en additionnant les 3 vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, et les 4 vertus cardinales, la prudence, la tempérance, la justice et la force.

couleurs de l’arc-en-ciel et les  notes de la gamme diatonique révèlent le septénaire comme un régulateur des vibrations, vibrations dont plusieurs traditions primitives font l’essence même de la matière.

On rappellera que le Yoga connaît aussi  centres subtils (les 6 chakra. plus le sahasrârapadma).

Le  porte cependant une anxiété car il indique le passage du connu à l’inconnu : un cycle s’est accompli, quel sera le suivant ?

est la clé de l’Évangile de Jean : semaines, miracles,  mentions du Christ……

Augustin parlera aussi du grand mystère de la pêche miraculeuse représentant la fin du monde. Le Christ est accompagné de  disciples et ainsi inaugure la fin des temps.

est également un nombre faste, symbole de perfection: cieux, terres, mers, divisions de l’enfer,  portes en Islam

ème jour, placé au milieu de la semaine de 13 jours, est sous le signe du dieu Jaguar, expression des forces internes de la terre. C’est un jour faste (THOT) pour les Mayas.

est un symbole de la perfection et de l’unité. Chez les Dogons,  étant la somme de 4, symbole de la féminité, et de 3, symbole de la masculinité, représente la perfection humaine, en Afrique.

C’est également dans le ème ciel que s’abîme chaque soir le soleil à la fin de sa course. La terre, comme les cieux, comprend étages et les eaux terrestres sont également au nombre de , de même que les métaux.  est à la fois le nombre de l’homme et le principe de l’univers.

Dans les contes et légendes, ce nombre exprimerait les états de la matière, les degrés de la conscience. Les  étapes de l’évolution.

Dans la culture populaire, on peut dire que le est toujours très présent, dans la littérature, le cinéma, la musique ( énigmes à résoudre, bottes de lieux, les nains,  ans au Tibet…) et tout ce qui nous entoure…

Les  merveilles du monde !

Les astrologues égyptiens avaient beaucoup observé le ciel  : par exemple, la constellation de la Grande Ours compte étoiles principales. L’amas des Pléiades en compte aussi. Dans l’Ancien Orient, on pouvait compter  planètes dont le Soleil et la Lune. Pour les Egyptiens ce chiffre apparaissait clairement dans le ciel. Il était ainsi symbole de l’interaction de la vie humaine, des lois de la nature et de la volonté divine.

Dans la Bible, Dieu ordonne à Moïse de créer un chandelier en or à branches dont les  flammes diffusent l’énergie éternelle symbole d’illumination, d’abondance et de perfection. Ce chiffre rythme l’existence dans la Bible puisqu’il est nombre du temps.

Aussi, il y a une tablette unique datant d’environ 1800 avant J-C qui montre que pendant jours, on fêtait les dieux de la ville. Le chiffre  rythmait donc les fêtes de cette époque.

On sait que la semaine de  jours a été créée par la religion juive et est consignée dans l’Ancien Testament. Le dimanche est donc consacré à la sainteté, c’est le jour du Shabbat qui est l’occasion d’approcher la perfection du monde.

Au début du Moyen Âge, l’Église a introduit la semaine de jours qui a été enrichie par les joies et les douleurs de la vierge Marie, les sacrements, les dons du saint esprit ainsi que les vertus face aux  pêchés capitaux.

Ce système de rythme journalier a ensuite été retenu par tout le monde.

Le  rythme notre vie de tous les jours sans que nous nous demandions finalement pourquoi ! Cela nous montre le besoin pour les hommes d’avoir un cadre. Il nous faut en effet du mouvement, ponctué par des pauses pour évoluer dans de nouveaux cycles.

Dans mon univers ne sont les bienvenus que ceux ayant de vraies valeurs et dont le désir est un retour aux sources en toute simplicité.