EnglishFrench
EnglishFrench

Le Potager de Grand-Père

Ce potager, je l’ai dédié à mon père qui depuis le décès de mon mari n’a eu de cesse de m’aider de toutes ses forces à me relever pour retrouver le chemin du bonheur. Mon père a toujours été passionné par le jardinage. Il peut passer des heures en toutes saisons, dans son jardin et potager. Semer, planter, arroser, tailler, récolter lui procure un réel plaisir, un grand bonheur. Je dirais qu’il éprouve un  amour pour la terre,  la nature qu’il respecte profondément. Son jardin est son univers. Comme un enfant, il lui apporte tout ce dont il a besoin pour se nourrir, grandir, se développer, s’épanouir, resplendir. Il le respecte, le soigne et apprend également de lui car cultiver, jardiner permet de se ressourcer, de s’apaiser, de retrouver un certain équilibre, d’évacuer le stress généré par la vie , la société moderne et actuelle. C’est avec fierté qu’il aime partager autour d’une bonne table, ses légumes et fruits récoltés à maturité et cuisinés avec une attention toute particulière par ma maman. C’est aussi de façon généreuse et spontanée qu’il n’hésite pas à offrir ses salades, ses tomates, ses haricots verts, ses fraises…. à ses amis et sa famille comme on offrirait un bouquet de fleurs.

Mon potager c’est aussi le sien car c’est grâce à ses précieux conseils, son aide et son temps que j’ai pu le créer comme on crée une œuvre.

Quel plaisir pour les yeux et le cœur de voir pousser, grandir nos plants et graines qui vont donner à leur tour, de magnifiques fruits et légumes qui vont grossir, se colorer, se gorger de saveurs au fil des jours sous notre beau soleil Provençal. Ces fruits et légumes qui une fois cueillis feront la joie de nos papilles.

Dans mon potager, on y trouve : des poivrons rouges, jaunes, verts, des courgettes vertes et jaunes, des salades, des pommes de terre, des patates douces, des potimarrons, du butternut, des aubergines noires et blanches, des tomates anciennes rouges, jaunes, vertes, des tomates cerise, des oignons, des melons, des fraises, des herbes aromatiques

Notre potager est conduit en agriculture biologique. La production est certifiée bio par un organisme spécialisé.

Nous préparons les sols dès le mois de février pour semer et planter à partir de mi-mars et nous récoltons dès le mois de mai et ce jusqu’à fin septembre.

Nous vendons notre production en direct à la ferme.

Nous livrons également des paniers préparés par nos soins.

Enfin, notre production est également vendue au Mas des Producteurs situé sur Nîmes, qui est un magnifique lieu de vente créé par des agriculteurs locaux, conscients des enjeux écologiques et économiques et qui proposent aux consommateurs des produits sains, cultivés localement, récoltés à maturité, n’ayant du coup pas parcouru des kilomètres en bateau, avion ou autre et respectant un cahier des charges précis afin de préserver la nature et la santé des consommateurs. Les intermédiaires ont été limités, permettant de réduire les prix de vente, ce qui n’est pas négligeable pour le consommateur dans un contexte économique tendu.