EnglishFrench
EnglishFrench

Les Vergers du petit Billy

Billy était le surnom donné à mon époux par ses amis d’enfance. Ne me demandez pas quelle en était la raison, je ne le sais pas et je crois que lui ne s’en souvenait pas non plus. Quoi qu’il en soit, l’idée  que je me faisais du petit Billy et l’image que j’en avais lui correspondaient pour beaucoup.

Je me souviens de la fierté qu’il ressentait lorsqu’il parlait de ses vergers qu’il avait plantés avec tant de force et d’amour.

Ses cerisiers nains, ses abricotiers, ses pommiers, ses pêchers.

Des fruits gorgés de soleil et de sucre qu’il produisait et qui avaient le goût du vrai, du bon. Il ne cessait de vanter les saveurs, la qualité, la richesse et la beauté de ses fruits et s’en faisait un fervent défenseur face aux producteurs de masse, peu respectueux de  notre nature et de la santé des consommateurs.

Ses épinards, ses « popeyes » comme il les surnommait et qui redonnaient  un peu de couleur, de vie à cette nature endormie sous son manteau hivernal. Verts, vigoureux, riches et qui cuisinés avec passion nous laissaient un goût de « revenons-y ».

Nos vergers sont désormais composés de :

4.5 hectares de cerisiers de différentes variétés 

les Burlat, les Earlyse, les Giant Red, les Folfer, les Summit, les Régina, les Belges.

3 hectares d’abricotiers

Orangered, Berga Rouge et Delicot

7.5 hectares de pommiers

avec des variétés telles que la Golden, la Galaxy, la Galaval, la Buckeye, la Pink Kiss.

2 hectares :

  • Vignes (Muscat de Hambourg)
  • Oliviers (Picholine)
  • Figuiers (Noire de Caromb, Violette de Sollies)

En ce qui concerne les vergers de pommiers, de cerisiers et d’abricotiers, nous pratiquons l’agriculture raisonnée, ce qui signifie que nous utilisons des méthodes de travail des sols mécaniques ainsi que des systèmes de piégeage des insectes ravageurs (confusion sexuelle) afin de ne traiter que si nécessaire. Ajoutons également que nous n’utilisons pas de désherbant.

Pour les oliviers, vignes et figuiers, nous cultivons nos vergers en agriculture biologique.

La période des récoltes se situe de fin avril à fin novembre.

D’autres nouvelles plantations sont programmées sur les prochaines années.